Cap sur l’Aude et plus précisément Narbonne. On pense généralement à cette destination pour une escapade balnéaire,  mais Narbonne s’avère être, hors saison, l’endroit parfait pour un séjour gourmand. Entre bonnes adresses et visites culturelles entre 2 repas, découvrez que faire à Narbonne le temps d’un week-end !

Je n’avais jamais visité Narbonne auparavant mais je connais bien sa gare. Quand j’étais enfant, j’allais souvent, avec ma famille, à Port-Leucate où mon oncle a une maison. Ado, comme j’étais la première de la famille à rentrer à Marseille, on m’emmenait au train de Narbonne. Cela fait bien 10 ans que je n’étais pas revenue dans le coin. L’occasion de découvrir Narbonne mais aussi de redécouvrir ses alentours.

 

Découvrir les Halles de Narbonne

J’ai une grande passion pour les marchés couverts. Lorsque je visite une ville, je regarde toujours s’il y en a un (et une belle bibliothèque aussi). J’adore le côté vivant, bouillonnant des halles, les odeurs aussi. Le dernier en date c’était à Bordeaux et j’avais adoré ! A Narbonne ça tombe bien, c’est aussi une institution. Centenaires, dans le style du pavillon Baltard, les halles de Narbonne abritent 70 commerces de bouche. La ville n’a pas vraiment de spécialités culinaires, tout ce qui y est vendu est assez classique mais on sent bien l’influence du sud-ouest parmi les stands de restauration. A ne pas manquer : chez Bébelle par Gilles Belzon, ancien rugbyman. Vous le trouverez facilement, c’est là où il y a le plus de monde. Excellente ambiance garantie !

Visiter le centre historique de Narbonne

Le saviez-vous ? Située sur la via Domitia, la première route romaine en Gaule qui reliait l’Italie à l’Espagne, Narbonne était la 2e capitale de l’Empire Romain. Si bien que la ville était surnommée « fille de Rome, hors d’Italie ». Rien que ça ! En 45 av. J.-C, Jules César s’installa à Narbonne. Et ce n’est qu’une petite anecdote parmi les 2500 ans d’histoire de la ville. Avec un tel passé, Narbonne ne peut qu’avoir de jolies choses à montrer.
Passionnés de l’antiquité, ne manquez pas l’Horreum Romain; d’impressionnantes galeries souterraines qui sont les seules traces des romains à Narbonne. Amateurs d’architecture gothique, ne ratez pas la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur qui est l’une des 3 plus grandes cathédrales de France ! Profitez-en aussi pour visiter le palais – musée des archevêques divisé en Palais Neuf et Palais Vieux. Ils sont sur l’une des places centrales de la ville. Non loin de là, on arrive au pont des Marchands, l’un des emblèmes de la ville dont la construction remonte à l’époque romaine.

 

Manger aux Grands Buffets

Les Grands Buffets sont l’une des grandes attractions de Narbonne. Certaines personnes font le détour spécialement pour y manger.
Les Grands Buffets, restaurant de buffet à volonté, ont été créés en 1989 par Jean-Louis Privat. Une idée novatrice car jusqu’à présent les buffets à volonté n’existaient qu’au Club Med. Ici, le menu est à prix unique et la cuisine française est à l’honneur.

On trouve le plus grand plateau (enfin plateau n’est pas vraiment le terme, ça prend 1/4 de la pièce!) de fromages de France, la plus large gamme de vins avec 70 références exclusivement régionales, une rôtisserie ouverte sur la salle, 50 desserts maison… C’est le paradis de la cuisine française ! Fruits de mer dont cascade de homards, charcuterie avec plusieurs jambons à la coupe, plats mijotés, recettes typiquement françaises comme la blanquette ou les tripes… Il est facile d’avoir le tournis avec tout ce choix ! Si c’est votre première visite, on vous accompagnera pour vous faire découvrir le restaurant, touuus les choix du buffet et surtout vous rassurer sur le fait que jusqu’à la fin du service, il y aura toujours à manger. Ça évite que les gens se servent à foison et gaspillent.

Pour 35€90, vous avez droit à tout ça. C’est un peu plus qu’une addition classique au restaurant (et encore, ça dépend lesquels) mais quand on a le choix entre plusieurs sortes de foie gras et de fruits de mer, c’est très vite super rentable !

Autre facette du concept : certes le format buffet impose d’aller se servir mais à côté, on a le service d’un restaurant presque gastronomique. On vous conseille et on vous sert le vin, on débarrasse votre table à chaque fois que vous vous levez pour aller vous servir, et si c’est votre anniversaire, vous aurez droit à une animation spéciale du personnel. Avec la déco traditionnelle et intemporelle, vous vous croirez vite dans un gastronomique ou un très vieux restaurant français.
Au fait, pour les familles bonne nouvelle, le menu est moitié prix pour les 6-10 ans, gratuit pour les moins de 5 ans et surtout, il y a un espace de jeu insonorisé spécial enfants !
Un peu excentré de Narbonne, au sein d’un complexe sportif (en entrant dans le complexe, vous ne vous douterez jamais de ce qui se cache derrière la porte des Grands Buffets!), les Grands Buffets sont vraiment un incontournable pour les épicuriens en visite à Narbonne ou ses alentours !

L’Abbaye de Fontfroide

A une quinzaine de minutes de Narbonne se trouve l’Abbaye de Fontfroide. Je l’avais visitée étant enfant mais je n’en avais vraiment aucun souvenir. L’abbaye cistercienne, riche de 1000 ans d’histoire, est magnifiquement bien conservée. Si vous ne faites pas de visite guidée, optez pour la tablette numérique qui vous permettra d’en savoir plus sur les lieux. Ne manquez pas le sublime cloître et la roseraie. On n’oublie pas non plus que nous sommes sur les terres de Corbières. L’abbaye de Fontfroide fait son vin et propose de visiter le caveau. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi manger au restaurant de l’Abbaye et y dormir avec un gîte situé à 200m de l’abbaye ou une maison à 5km au milieu des vignes. Parfait pour un séjour insolite !

Escapade sauvage à l’étang de Bages – Sigean

L’endroit idéal pour une escapade sauvage autour de Narbonne. A une dizaine de minutes du centre de Narbonne, le paysage change totalement avec ces 5500 hectares de lagune. L’étang de Bages – Sigean accueillait des navires de toute la Méditerranée à l’antiquité. Aujourd’hui, on y trouve le joli village de pêcheurs de Bages où on pêche l’anguille (une des spécialités du coin), la petite ville de Peyriac-de-Mer avec de bonnes adresses pour déjeuner ou dîner et aussi quelques spots de kitesurf et repères de flamants roses. Le coin est bien connu pour son vent (surtout Port-Leucate). Faites le tour du lac, la petite route passant au milieu de marécages est sublime !

Tout savoir sur le vin à Terra Vinea

Je m’intéresse de plus en plus au vin et j’adore faire de l’oenotourisme. Ça me permet d’en savoir plus sur l’art de déguster le vin et aussi de mieux connaître et qualifier mes goûts. Par contre, en visitant des domaines viticoles, j’ai rarement un petit cours d’histoire. Terra Vinea est un lieu unique.

On visite un chai souterrain dans une ancienne mine de gypse. Au coeur des paysages de Corbières, on descend 80m sous terre pour un voyage dans le temps. A la fermeture de la mine, les vignerons de Rocbère achètent le lieu où toutes les conditions étaient réunies pour faire vieillir le vin. Température constante à 16 degrès, humidité parfaite… Voilà pourquoi désormais de nombreux fûts vieillissent dans cette cathédrale minérale de gypse. Sous terre, on ne voit pas seulement le chai, on découvre aussi toute l’histoire du vin, de l’antiquité à nos jours avec de nombreuses reconstitutions. La visite guidée dure 1h30. Elle est très ludique, on apprend énormément de choses et le lieu est vraiment atypique.

Pour terminer en beauté : une dégustation des vins Rocbère. La visite idéale pour s’abriter de la pluie, se mettre au frais en été et surtout en apprendre beaucoup sur l’histoire du vin, sa production et sa dégustation.

Entre activités gourmandes aux Halles de Narbonne, aux Grands Buffets et à Terra Vinea et découverte à l’abbaye de Fontfroide, à l’étang de Bages ou dans le centre histoire de Narbonne, voilà de quoi passer un bon week-end à Narbonne ou faire une escale sympa durant vos vacances dans le Sud-Ouest !

Et vous, vous connaissez Narbonne et ses alentours ? 

Merci au restaurant Les Grands Buffets, l’agence Anouk Déqué et l’office de tourisme de Narbonne et la Narbonnaise pour l’accueil et ces belles découvertes ! 

Total
94
Shares

1 commentaire

  1. Bonjour, très bel article !!
    nous notons toutefois une petite erreur dans votre texte sur Narbonne : « la basilique Saint-Paul qui est l’une des 3 plus grandes cathédrales de France ». Il y a confusion avec la Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur qui est bien une des plus hautes de France. ce n’est pas la basilique Saint Paul 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*