La photographie est un art bien spécifique. J’ai rencontré Charlotte Caselles, photographe freelance à Marseille pour discuter de son parcours, son travail, sa vision de la photographie de portraits mais aussi de ses inspirations à Marseille. En plus de ça, on s’est dit que ce serait chouette de vous initier au portrait alors rdv à la fin de l’article pour gagner un cours de photo portrait avec Charlotte Caselles !

Charlotte Caselles et moi, on s’est connues virtuellement il y a quelques années. Le blog se lançait à peine, elle en avait aussi un de son côté. A l’époque, elle travaillait chez Leica. C’est aussi pour son affinité à la photo que j’avais bien accroché à son blog.
Il y a quelques semaines, elle m’a contactée pour me présenter son travail. Elle s’est récemment lancée en tant que photographe freelance. On a donc imaginé un joli projet. Cela fait un moment que j’avais envie de créer une rencontre photo à Marseille. Avant de vous apprendre les techniques du portrait, on s’est fait une petite séance photo dans le salon de thé de Maison Empereur; lieu idéal pour donner ce côté vintage que j’aime particulièrement sur les photos. Me prêter au jeu du portrait est un peu difficile mais Charlotte m’a tout de suite mise à l’aise ! Etant plutôt adepte de la photo paysage, j’ai hâte d’apprendre ses techniques de portrait en même temps que vous ! En attendant, apprenez-en plus sur son parcours et son travail.

Sunwhere : Peux-tu m’en dire plus sur ton parcours avant de te lancer en freelance ? 

J’ai fait des études en Arts Plastiques à Aix-en-Provence puis un master en Médiation Culturelle à Marseille. Après mes études, j’ai travaillé à peu près trois ans pour Leica dans la boutique qui se trouve rue Paradis à Marseille. C’était une superbe expérience, j’ai pu participer à de nombreuses rencontres liées à la photographie, visiter les usines de production en Allemagne et apprendre un peu plus sur le plan technique. C’est d’ailleurs à cette période que je me suis mise sérieusement à la photo argentique. Ensuite j’ai eu la bougeotte, du coup j’ai travaillé une année pour Jet Tours dans des hôtels à l’étranger, notamment au Mexique où finalement je suis restée deux ans. J’y ai trouvé un job comme photographe pour une agence d’excursion dans les Caraïbes. Puis j’ai décidé de rentrer pour être plus proche de ma famille et me lancer comme photographe indépendante basée Marseille. Dans mon activité, j’aime photographier les instants de vie qui racontent l’histoire personnelle d’une famille, d’un couple, d’une personne. Telle une machine à remonter dans le temps, j’aime photographier des moments de bonheur qui permettent aux générations futures de se replonger dans leur passé et de garder une empreinte, une mémoire de ce qui a été.

Parle moi de ton affinité particulière pour le portrait… 

Ce que je préfère en photo c’est quand ça parle de l’humain. J’aime l’aspect intime que le portrait fait ressortir d’une personne. Par exemple, je suis très inspirée par des photographes comme Nan Goldin qui nous montre sans fard son quotidien et les personnes qui l’entourent.

C’est un exercice plutôt difficile car la personne photographiée doit être détendue, ce qui est souvent compliqué quand il y a un appareil braqué sur toi ! Et c’est une réaction tout à fait normale car poser c’est un métier… Souvent je prends mes ami.e.s comme cobaye et le secret c’est de pratiquer à fond, d’essayer de passer ce moment de gêne du début qui est tout à fait normal. Ce que j’aime c’est créer une ambiance et faire passer une émotion.

Maintenant que tu t’es officiellement lancée en free-lance, quels sont tes projets ? 

En parallèle de mon activité commerciale, j’ai aussi décidé de mener à bien des projets plus personnels, qui s’inscrivent dans une recherche artistique. Pour m’aider dans cette démarche je participe à des cours sur la construction cohérente d’une série et comment choisir, suivre un thème/sujet etc…Dans le but de pouvoir exposer un jour. Je suis ces cours à la Fontaine Obscure qui est un lieu photo à Aix en Provence. Il y a le même atelier à Marseille à la galerie photo Fermé le lundi qui est mené par la même personne.

Quels sont les endroits qui t’inspirent à Marseille ? 

Les lieux qui m’inspirent sont les endroits avec une forte personnalité et c’est pas ce qui manque à Marseille, il y a le Cours Julien, le panier ou la friche par exemple. Récemment j’ai fait un portrait d’une amie au Palais Longchamp et c’est super photogénique. Quand j’en ai un peu marre de la ville, j’aime bien me perdre dans les calanques, j’ai fait beaucoup de photos là-bas ces derniers temps, parce que je ressens le besoin de me reconnecter avec la nature (ça fait un peu hippie dit comme ça mais c’est pas grave!).

Pour les commandes clients, je m’inspire directement des personnes, soit en les photographiant à leur domicile, pour les familles par exemple ou bien dans un lieu / environnement qui a une forte symbolique pour eux.

Concours

RDV sur Instagram pour gagner 1h (ou plus selon questions) de cours photo autour de portrait par Charlotte Caselles. Elle partagera avec nous ses tips pour réussir ses portraits et on les mettra en pratique. 2 gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort. Le cours photo se déroulera à Marseille (lieu à déterminer mais dans le centre ville) et la date sera choisie en fonction des dispos de chacun. La seule contrainte est d’avoir un réflex ou hybride pour pouvoir faire un minimum de réglages.

J’espère que ce concours vous plaira autant qu’à nous ! Vous avez jusqu’au 28.12 pour participer…
GOOOO !

Total
19
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*