En 2017, Marseille était officiellement la ville la plus ensoleillée de France. Oui, on adore se pavaner avec nos « 300 jours de soleil par an« . Sauf que ça fait quand même 65 jours sous les nuages ou pire sous la pluie. Alors que faire si vous n’avez pas de chance et que vous venez visiter la cité phocéenne durant un week-end pluvieux ? Et si vous habitez la ville, que faire à Marseille quand il pleut alors que vous aviez prévu une sortie en plein air ? Voici quelques conseils.

Météo France Marseille est l’une des pages les plus visitées sur mon ordinateur. Je consulte tous les jours La Meteo du 13, plusieurs fois si j’ai une sortie de prévue. Je suis un peu une obsédée de la météo… Parce que justement non « il ne fait pas toujours beau dans le Sud« . Il arrive très souvent qu’on ait une semaine magnifique et que la pluie choisisse uniquement le week-end pour s’inviter. Ici quand il pleut, c’est pour de bon. Et avec le changement climatique, les « épisodes méditerranéens » sont récurrents. Nos nappes phréatiques sont bientôt plus remplies qu’en Bretagne !

Seulement voilà, quand il pleut, on est bien démuni et on ne sait plus quoi faire. Rien de plus décevant que d’annuler une sortie aux Goudes ou un apéro plage. Je n’imagine même pas la déception des nombreux parisiens (et toutes les autres personnes ne vivant pas dans le – vrai – Sud) qui viennent à Marseille pour le soleil et tombent le mauvais week-end ! Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

Les endroits pour passer la journée à Marseille quand il pleut

Parfois, la vie est bien faite. Les endroits sont rares mais voici quelques uns pour passer une journée quasi entière à Marseille pour s’abriter de la pluie. Ca marche aussi pour les grosses journées de Mistral.

Les Réformés

10h30 : Avec un peu de chance, il fait juste très nuageux et les gouttes ne tombent pas encore. On peut en profiter pour flâner au marché des Réformés où horticulteurs, producteurs bio, primeurs se mêlent sur le Cours Joseph Thierry.
11H30 : le ciel s’obscurcit, direction l’église Saint-Vincent de Paul que l’on appelle simplement « l’église des Réformés » qui vient juste d’être rénovée
12h30 : c’est là que votre journée au Artplexe commence. Ouvert à l’automne 2021, le Artplexe est bien plus qu’un cinéma. C’est un lieu de vie. Face à l’église des Réformés, sur une place réaménagée, le lieu compte deux restaurants. Pour le dej’, on opte pour l’ambiance chaleureuse de BLUM, au rez-de-chaussée. Ambiance brasserie chic aux prix accessibles, un intérieur vraiment spacieux, ce qui est rare à Marseille et non négligeable un jour de pluie.
14h30 : puisqu’on est là, autant se faire un ciné ! Les salles sont toutes neuves, grandes, la programmation assez éclectique du film très grand public au documentaire pointu. Surveillez de plus près la programmation car il y a souvent des conférences ou autres rencontres culturelles.
17h : on sort le parapluie pour traverser la rue, direction le studio Fotokino; une galerie d’arts graphiques à la programmation pointue et colorée qui plait aux enfants comme aux grands.
19h : quand les jours rallongent, avec un peu de chance, le ciel s’éclaircit. C’est souvent après une journée de pluie que les couchers de soleil sont les plus magiques. C’est l’heure de grimper au 4e étage du Artplexe pour boire un verre et dîner aux Réformés, le nom du rooftop. Pas mal de places en intérieur avec une ambiance intimiste, une terrasse qui fait tout le tour du bâtiment avec une vue assez inédite sur Marseille… De quoi se consoler largement d’une journée pluvieuse !
21h : d’humeur dansante ? Restez aux Réformés où l’on pousse les tables en milieu de soirée pour se dandiner avec vue. Envie de continuer la journée culturelle ? Il n’y a qu’à traverser la rue, direction Les Théâtres de l’Odéon ou du Gymnase (actuellement en travaux) ou encore des Bernardines un poil plus loin.

La Friche-Belle-de-Mai

Voilà un endroit où vous occuper de midi à minuit. Le spot le plus underground de la ville est ultra bien pensé.
12h : on déjeune au café librairie à la Salle des Machines
13h30 : on boit son café en feuilletant un bouquin de la librairie
14h30 : on fait les expos. La Friche renouvelle très régulièrement ses expositions; la plupart sont assez pointues et très intéressantes
19h : apéro & repas aux Grandes Tables de la Friche; un lieu aux volumes incroyables, industriel et tellement chaleureux à la fois. En plus, une partie de la terrasse est abritée
21h : si c’est un soir de concert, rdv au Cabaret Aléatoire ! En 5 ans, c’est vraiment l’endroit où j’ai vu les meilleurs artistes : Mount Kimbie, Moderat, Rone, Odezenne, Collectif Arbuste… Sinon, venez un peu plus tard pour la programmation club du lieu pour danser sur de l’electro ou techno pointu jusqu’au petit matin.
Pas mieux comme journée ! Le seul inconvénient, la Friche n’est pas le lieu le plus facile d’accès en transports. Vous aurez 5/10mn à subir sous la pluie.

Shop, Food & Dancing à la Joliette

Les lieux à venir sont des centres commerciaux. Chose qui me gêne un peu car je ne suis pas pour déserter le centre-ville et contre cette logique de shopping quand il pleut. Mais il faut bien avouer que ces endroits sont plus que des centres commerciaux, il sont aussi des lieux de vie.
10h : un café à la Torréfaction Noailles des Terrasses du Port
10h30 : session shopping dans les enseignes qui viennent du Sud comme American Vintage mais aussi les enseignes qu’on ne trouve pas dans le centre ville comme Citadium, Bizzbee ou encore Decathlon, là où je vais toujours pour m’équiper avant un voyage
11h30 : dommage il pleut, vous ne pouvez pas profiter de la belle vue depuis la terrasse des Terrasses du Port. Au pire, il y a la grande baie vitrée de l’Apple Store…
12h30 : on traverse la rue pour aller aux Docks village. On mange l’un des meilleurs bobuns de la ville chez Dakao. Puis place au shopping de créateurs, aux expositions lorsqu’elles sont organisées aux Docks ou encore la visite du musée du pastis et un atelier pastissologie ou pâtisserie ou cocktails au MX par Pernod Ricard.
19h : c’est l’heure de prendre l’apéro et danser un peu. Au choix : la place des Canailles dans un des atriums des Docks ou au restaurant du MX à la déco jaune soleil qui compensera cette journée pluvieuse. On peut y manger mais aussi y danser lorsque des soirées y sont organisées.
21h30 : pas de chance, avec la pluie le rooftop des Terrasses du Port, le R2 est fermé. Ou alors ce n’est pas l’été et c’est sûr qu’il est fermé. Direction l’autre lieu de vie du quartier de la Joliette à 5mn à pieds avec par exemple la Voûte Virgo pour boire un verre et vous ambiancer un peu.

atelier pastis mx marseille

 

Les lieux où s’abriter de la pluie à Marseille

Au-dessus, c’était la solution de facilité. Maintenant, voici plusieurs endroits où vous abriter de l’orage à Marseille mais ces lieux sont disséminés dans la ville.

Le Père Blaize : deux en un ! Prenez une bonne infusion à la Maison Blaize puis allez acheter une tisane Défenses pour être d’attaque pour l’hiver (ou toutes autres préparations miraculeuses selon vos maux et besoins!) à l’herboristerie juste en face !

Se poser dans un café : la base quand même. Surtout que Marseille voit ouvrir de plus en plus de cafés, vraiment spécialisés dans le café. Coogee le pionnier, Deep, Ben Mouture le nouveau à Saint-Victor ou encore la Brûlerie Moka par ma copine Iris. Il y a aussi le café La Fiancée ou encore 7vb Café qui sont parfaits pour se poser un moment.

Se faire un hammam : avec ses influences méditerranéennes, Marseille est sûrement la ville la mieux lotie en hammams traditionnels. Hammam Zein sur le port, Rafik l’emblématique, Jiji la Palme d’Or à Noailles ou encore La Bastide des Bains font partie des références. De quoi rendre l’air humide bien plus chaud durant les journées pluvieuses !

Aller au cinéma : pour une si grande ville, Marseille est un peu à la traîne niveau ciné. Mais un petit nouveau a fait son apparition en septembre. Pour changer un peu du Chambord ou Variétés ou aller moins loin que le Gyptis il y a La Baleine ! Cours Julien, la Baleine permet de passer un vrai bon moment. On se fait une toile avec un film d’art et d’essai mais en plus de ça, on peut boire un verre et grignoter au Ventre de la Baleine. En plus, selon les jours, des ciné-débats, des rencontres avec les réalisateurs ou encore des soirées à thèmes sont organisés. Impossible de se lasser !

cinéma la baleine marseille

Aller aux Puces de Marseille : les Puces des Arnavaux auraient presque pu faire partie du 1er paragraphe car il y a largement de quoi y passer une matinée entière, surtout le week-end. Excentré, il s’agit néanmoins d’un des lieux les plus bouillonnants de Marseille. Un vrai bouillon de culture, un lieu des plus vivants. On y va pour chiner un peu, faire son marché – notamment de produits exotiques -, trouver tout et n’importe quoi mais aussi y manger. Je ne les ai pas testés mais les couscous ont l’air méga bons !

Aller à la bibliothèque : pour bouquiner mais aussi voir une expo ou assister à une conférence, il y a la bibliothèque de l’Alcazar, cours Belsunce

Visiter une savonnerie : le genre d’activité à laquelle on pense uniquement à Marseille ! Seul inconvénient, les vraies savonneries (qui font partie de l’Union des professionnels du savon de Marseille) sont assez excentrées donc mieux vaut être véhiculé. Chaque savonnerie propose des visites et a une boutique. J’ai visité le Sérail et le Fer à Cheval que je vous conseille vraiment de faire. Pour une visite de savonnerie + musée du savon + boutique à prix d’usine, direction la Savonnerie du Midi !

visiter la savonnerie du fer à cheval marseille made in france

Aller au musée : Je parlais ici des musées de Marseille. En posant quelques questions sur Instagram,  ce sont visiblement le Musée d’Histoire de Marseille (ne soyez pas surprise, le musée est collé au Centre Bourse, le centre commercial du centre ville) et la Vieille Charité que vous préférez pour une journée pluvieuse !

Photo archive des années 70 – visible en allant au musée / centre bourse

 

Faire un atelier créatif : à trouver sur la plateforme We Can Doo ou en épluchant les sites de créateurs et artisans, pourquoi pas profiter d’un jour pluvieux pour participer à un cours de céramique, un atelier punchneedle ou pourquoi pas fabriquer son pastis ou sa planche apéro en bois ? Pour en savoir plus, cliquez sur mon article sur les ateliers créatifs à Marseille

Pour une journée complète ou sortir un peu, ces quelques lieux seront parfaits pour une journée de pluie à Marseille ! Et vous, que conseillez-vous ?

*Maintenant on arrête les bêtises et on fait la danse du soleil !*

que faire à marseille sous la pluie pinterest

Total
81
Shares

6 commentaires

  1. Très chouette article pour découvrir Marseille sous un autre jour ! Quand nous y sommes allés quelques jours dernièrement, j’avoue qu’on espérait quand même le soleil mais bon tout peut arriver même dans la ville la plus ensoleillée de France. J’adore ta photo avec ce bazar de mouettes ! J’ai essayé de faire un peu la même chose quand nous étions au marché de la criée mais elles n’étaient pas prêtes à prendre la pause haha. A+

    1. Le soleil nous fait faux bond depuis 2 ans ! Ce n’est plus ce que c’était haha !
      Et le meilleur moment pour les mouettes (enfin gabians), c’est après ou à la fin du marché aux poissons. Quand elles se battent pour les morceaux de poisson jetés à la mer !
      Au plaisir 🙂
      Julie

  2. Pour moi quand il pleut a Marseille je reste chez moi,car tout ce qui est proposé ne m’interesse pas, sauf s’ik t il ya des après midi dansantes c’est tout il faudrait en organiser plus,le week e d

    1. Je fais pareil la plupart du temps 😉 Et très bonne idée les aprem dansants ! On vous laisse nous tenir au courant s’il y en a ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*