C’était un des lieux les plus cools de l’été alors si vous avez déserté Marseille durant ces deux mois ou que vous êtes passés à côté de l’info, voici un lieu dont il faut vraiment profiter jusqu’au 13 octobre : Le Couvent par l’Atelier Juxtapoz dans le quartier de la Belle-de-Mai

Vous vous souvenez de « Aux Tableaux » ? Cette résidence d’artistes incroyable en plein Marseille dans l’ancienne école Saint-Thomas d’Aquin ? L’association Juxtapoz en était à l’origine en ayant le bail du lieu pendant deux ans. En 2015, elle présentait les œuvres de 40 artistes entre et sur les murs de la maternelle – primaire – lycée.

Après avoir frappé à toutes les portes pour trouver un nouveau lieu, l’association a pris la suite des religieuses du couvent Levat qui ont dû quitter les lieux en décembre 2016. Le couvent fait partie du projet d’urbanisme « Quartiers libres » de Marseille. L’asso a le bail précaire durant 3 ans. Dès janvier 2017, les travaux ont été entamés. Le couvent Levat c’est aussi un jardin, voué à être à terme un jardin public. En attendant, l’association s’est engagée à l’ouvrir au public et, depuis juin 2017, les gens du quartier peuvent en profiter. Il y a d’ailleurs un super potager, ultra fourni, avec des légumes que je n’avais pas vu cultivés depuis un moment. Il y a même du maïs ! Un peu insolite dans Marseille.

Depuis le 13 juin 2018, le lieu de 17000 m² accueille l’exposition Émancipation, transformant le couvent en musée du street art à ciel ouvert. Des œuvres qui peuvent parfois choquer (la chapelle est déconseillée aux enfants), bien plus militantes que ce qu’on pouvait voir durant « Aux Tableaux ». Je n’en dis pas plus, vous vous ferez votre propre avis.

En plus des expositions, le couvent est un véritable lieu de vie. Une résidence pour les artistes (notamment dans les petites cellules de 7m² des nones) mais aussi le spot parfait pour les marseillais avec une buvette aux prix défiant toute concurrence (2€ la bière locale !) et un coin food avec Zo Delice, une cuisine créative avec des produits bio ou de l’agriculture raisonnée. On peut même y emmener son pique-nique (pas d’alcool) et profiter de l’immense jardin ! Je l’ai fait 2 mercredis soir et vraiment, c’est génial. L’ambiance est cool,Le rêve de tout citadin…

L’accès à la chapelle & au jardin est possible les mercredi – vendredi – samedi – dimanche de 12 à 19h et l’espace café et restauration les mêmes jours de 12 à 23h les mercredis, 12h – 20h vendredi, samedi et dimanche. Le tout pour 2€ d’adhésion à l’asso. Ensuite vous pouvez entrer gratuitement et de façon illimitée.

Profitez-en jusqu’au 13.10 ! 

Le Couvent
52, rue du Levat
13003 Marseille

Total
124
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*