Lorsqu’on sort de la Gare St Charles, on est forcément émerveillé par la vue qu’offre le parvis. Mais lorsqu’il s’agit de trouver une bonne adresse pour grignoter ou boire un verre en arrivant ou en partant de Marseille, c’est une autre histoire. Sauf qu’en bas des fameuses marches de la gare se trouve le café dont vous rêvez. Chers voyageurs et / ou marseillais voici l’Ecomotive

C’est dimanche. Le jour où les transports à Marseille sont au ralenti alors je prends une Totem Mobi pour me rendre à la gare. Tellement efficace que j’arrive vraiment en avance et par chance, je me gare juste en face de l’Ecomotive. J’en avais entendu parler mais je n’avais jamais réussi à le situer alors qu’en fait je suis passée des tonnes de fois devant. Erreur réparée.

Je me laisse séduire par la devanture aux volets verts, les carreaux de ciment, les banquettes et autres mobiliers dans leur jus et, surtout, la bonne odeur de gâteau mêlée à celle du fromage gratiné et du café. Vous savez ces odeurs que l’on trouve un peu partout dans les coffee à Amsterdam, en Belgique.. mais moins souvent à Marseille. Cet indice qui vous fait dire qu’ici c’est fait maison, à la minute et que ça va être bon.

L’Ecomotive est entré en gare il y a 5 ans. Le nom vient d’un mélange de « locomotive » et « écolo / économie solidaire« . Le côté ecolo & citoyen est l’ADN du lieu. Tout est bio, locavore et végétarien (parfois sans gluten).  La carte est adaptée au maximum aux produits de saison. Le café se fournit chez un grossiste bio et « Epice » pour les jus bio de Maillane ou encore les légumes secs. Le truc un peu inédit dans les environs entre les kebabs autour et le Mac Do qui vous attire avec son odeur de friture à la Gare. Maintenant vous saurez qu’il est possible de manger sainement autour de St Charles. Pour faire une bonne action, il y a les cafés suspendus ! L’écomotive reste ouvert, autant que possible, aux personnes démunies.

Comme à la maison, on va chercher son pain, on débarrasse .. On participe à la vie du lieu pendant que la chouette équipe de l’Ecomotive travaille 7 jours sur 7, rape des légumes, concocte des jus, sert le café… Le tout dans une ambiance de grosse colocation. Parmi les anciens on trouve Ninon, la chef au grand coeur qui adore le dhal indien et le chant; Oanh passionnée de café et de pâtisserie; Marianna la mexicaine arrivée en France et tombée amoureuse d’un homme et de la culture française; Théo le seul homme restant, journaliste et chanteur à ses heures perdues. Il y a aussi les petits nouveaux : Lou barista et pâtissière chevronnée; Lisa fraîchement débarquée d’Asie et Amel âme voyageuse qui vient d’atterrir à Marseille.

Le lieu est vivant. Il y a des gens de passage mais aussi des habitués ou des curieux (comme vous après avoir lu cet article). En plus de l’activité de café, il y a régulièrement des expos photos, le mardi c’est yoga à l’étage et le jeudi les paniers bio de Terre de Mars y sont livrés.

On y va quand ?
Quand on arrive trop en avance pour prendre son train
Quand on veut passer un dernier bon moment avec un proche qui doit prendre le train
Quand on arrive à la gare et qu’on a très faim mais envie de quelque chose de sain
Quand on habite le quartier, qu’un ami habite le quartier, que la station St Charles est à mi-chemin avec votre ami
Quand il y a des événements comme des cours de yoga, des ateliers, des conférences, des ventes éphémères ..
Quand on cherche un co-working sympa
Et vous, vous y allez quand ? 🙂
L’ecomotive
2 place des Marseillaises
13001 Marseille
Ouvert tous les jours : 8h30-19h en semaine, 9h30-18h le week-end
Total
100
Shares

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*