Vous trouvez que cette société ne vous correspond pas ? Vous êtes pour le soleil et le farniente avec une bonne odeur iodée et de figuier à vie ? Rejoignez la République Indépendante de Figuerolles, au pouvoir depuis 1956, dans la sublime calanque de La Ciotat. Le plus ? On peut y manger et même y dormir ! Bienvenue dans ce paradis que les connaisseurs appellent « Chez Tania« .

C’est une petite perle coincée entre deux falaises, à quelques minutes du centre de La Ciotat. Après 87 marches, on arrive à la République Indépendante de Figuerolles. Tania & Igor y sont arrivés en 1956 et devant la beauté singulière de cette petite calanque, l’ont proclamée République Indépendante : la France mais avec 1h de mois, où le temps passe plus lentement et le farniente est le maître mot. Et en provençal, Figuerolles veut dire « jardin de figuiers » alors au restaurant, on peut payer en figues (1kg de figues = 10€).

C’est donc avec vue sur cette plage de galets, surplombée par le Bec de l’Aigle, que l’on peut déjeuner, prendre un verre, manger une glace, dîner… Produits frais, souvent iodées, comptez une bonne vingtaine à trentaine d’euros le plat. Le midi, la carte snacking est parfaite pour les petits budgets. Je n’y ai jamais mangé mais les commentaires semblent plutôt positifs.  Si vous avez testé, je vous laisse me confirmer, ou pas.
En tout cas, la République Indépendante de Figuerolles est l’endroit rêvé pour siroter un verre ou manger une bonne glace artisanale après une baignade ou simplement une balade. Et en bonus, la République propose aussi quelques hébergements pour une nuit au paradis !

Vous connaissez cet endroit ? D’autres coins de paradis à conseiller dans les environs ?

R.I.F
Calanque de Figuerolles
La Ciotat
Ouvert tous les jours de mi-mars à mi-octobre (le reste du temps, ça dépend!)

Total
51
Shares

2 commentaires

  1. C’est vrai que cette calanque est assez incroyable 😉 Je l’ai découverte récemment et vraiment, elle change beaucoup des autres ! Par contre, j’ai l’impression qu’il faut y être tôt le matin pour bien l’apprécier (j’y suis allée en fin d’aprem, et c’était un peu à l’ombre …).

    1. Exact ! Outre le fait d’y aller tôt pour qu’il y ait moins de monde, c’est vrai que le fait qu’elle soit enclavée la fait vite être à l’ombre. Ca se mérite ces calanques décidément ! Même si elles sont faciles d’accès haha

      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*