Suite de l’escapade dans le Gard. Après Aigues-Mortes, je prends la direction de l’Espiguette, à une quinzaine de minutes, sur la commune du Grau-du-Roi. C’est au milieu de cette station balnéaire au mignon petit port et aux immeubles à la géométrie propre à l’architecte Jean Balladur (que l’on retrouve à la Grande-Motte), que se trouve ce havre sauvage.

 

L’Espiguette a des allures de désert en pleine petite Camargue. Les dunes s’étendent sur des kilomètres. Il faut bien une vingtaine de minutes pour atteindre la mer. La zone subit régulièrement le vent, formant de jolies vagues sur le sable et faisant le bonheur des kitesurfs. Parfois, c’est marécageux, la mer monte d’une étrange manière comme une mini marée. C’est des plus sauvages et même si l’Espiguette attire de nombreux touristes en saison, notamment avec le fameux et immense Camping de l’Espiguette juste à côté, il y a de la place pour tout le monde.

Avec ses entendues de sable, ses digues naturelles, la plage de l’Espiguette, côté camping, est sublimée à l’heure du coucher du soleil. Des pêcheurs attendent patiemment que ça morde, un bateau fait des va-et-vient devant le reflet du soleil sur la mer, la ciel rougit, le soleil joue à cache cache avec les nuages donnant parfois une ambiance apocalyptique. 1h30 à chasser la lumière et à être émerveillée par cette nature et ce coucher du soleil.

Le lendemain, le soleil est voilé, le vent s’invite par rafales. L’exploration de l’Espiguette du côté du restaurant Les Pieds Nus est courte. Le chemin vers le phare est totalement marécageux alors que nous sommes très loin de la mer, nous l’apercevons à peine. Le phare de l’Espiguette apparaît entre les arbres. La végétation est fleurie. Des groupes de cavaliers passent dans l’eau. Cet endroit est décidément des plus poétiques !

Parfois, les images valent mieux que des mots. Et dans des moments pareils, où l’on peut faire une centaine de photos en 2 heures qu’il est difficile de trier, le format d’article « Instantanés« , fait surtout de photos, s’avère être une chouette option. Ou alors, peut-être qu’Instagram suffit…
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !

Total
15
Shares

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*