Créée en 1827, la Maison Empereur est la plus vieille quincaillerie de France et l’une des enseignes les plus emblématiques de Marseille. Droguerie, coutellerie, bricolage, jardinage, arts ménagers mais aussi jeux d’enfants d’antan, franchir l’une des portes en bois de cette caverne d’Ali baba promet un vrai voyage dans le temps. Malgré une réputation qui n’est plus à faire, le lieu continue d’évoluer. EMB a rencontré les architectes du café, l’un des nouveaux lieux de vie de Maison Empereur.

Maison Empereur, 200 ans d’histoire

Il y a presque 200 ans, François Empereur fonde la quincaillerie. Depuis, 7 générations se sont succédées et le flambeau est désormais entre les mains de Laurence. L’amour des bons produits, des belles choses, des objets de qualité qui ont une histoire; elle a ça dans le sang. Première femme à la tête de l’institution, Laurence est également la première à autant la développer.

Quand je parle de Maison Empereur avec mon grand-père, il me dit toujours « on y allait souvent avec ta mamie. Quel que soit l’objet que tu cherchais, c’était le seul endroit où tu étais sûr de le trouver« . Aujourd’hui encore, franchir l’une des portes de Maison Empereur, c’est l’assurance de trouver ce que l’on cherche, même l’objet le plus improbable. C’est aussi le lieu idéal pour trouver un cadeau alors qu’on ne sait pas vraiment quoi offrir, découvrir ce qui se fait de mieux en France. Du clou qu’il vous manque pour votre bricolage à la poêle de bonne qualité; du jouet en bois au verre Duralex… On trouve de tout, à tous les prix.

Et puis, flâner dans les rayons, c’est entendre le vieux parquet craquer sous ses pas, croiser le personnel en blouse bleue, sentir cette odeur de beau bois… Aller chez Maison Empereur c’est une activité en soi, un vrai plaisir, un incontournable à Marseille.

Maison Empereur, l’histoire continue

Fin 2014 ouvrait la boutique dédiée au textile. Belle maille, bleu de travail, charentaises ou encore bottes camarguaises; ici, on ne trouve que ce qui est fait par de vrais artisans, dont le savoir faire se transmet depuis des générations.

Début 2017, l’aventure continue avec l’ouverture d’une maison d’hôte au dernier étage de la boutique. Je n’ai vu que des photos mais ce nid secret a l’atmosphère que l’on attend : ambiance roman du 18e, décor de film… Le lieu idéal pour une nuit intimiste, dans une autre époque.

Le Café Musée Maison Empereur par Moa Architecture

Fin 2017, un nouveau projet voit le jour : 3 étages supplémentaires entre café et musée. L’extension a été réalisée par l’agence marseillaise Moa Architecture. Pour visiter pour la première fois ce lieu, j’ai rencontré Christophe l’un des architectes. Toulousain d’origine, il est venu à Marseille pour les études. Lui, comme les autres architectes de Moa, adore Maison Empereur et était ravi de participer à son évolution. Cela a commencé en 2012 avec la première extension : un premier étage créé dans une ancienne salle de bal.
Etant toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire évoluer le lieu, Laurence a à nouveau fait appel à Moa Architecture pour le café / musée. Cette extension est faite dans l’immeuble voisin où on trouvait un marchant de sommeil et deux appartements.

Le mot d’ordre : garder au maximum l’existant et dévoiler les matériaux dans leur aspect le plus brut.

 

Un sacré défi alors que le bâtiment n’était absolument pas entretenu, que le sol tenait à peine… 4 mois de gros travaux ont suffi pour faire des miracles. Un plafond différent à chaque étage, des fenêtres dont le bois est à l’état brut, une passerelle, de magnifiques verrières… Vraiment, c’est canon.

On commence par découvrir la première partie du musée puis la seconde en grimpant l’escalier en colimaçon. Les manufactures et autres Entreprises du Patrimoine vivant comme la Boule Bleue, les Olivades ou encore les savons Marius Fabre qui accompagnent Maison Empereur depuis des générations sont exposés.

Au 2e étage, c’est également là que l’on commande. Sirops (celui à la rose est délicieux !), café marseillais Luciani, tisanes du Père Blaize (le voisin, autre institution de la ville), part de gâteau… La carte est petite et à prix doux. Puis nous voilà sous les toits, dans cette pièce au mur de pierre magnifique. Plaid en pure laine, fauteuil club dans son jus, tables de ferme, gazette à feuilleter… La déco mixée d’objets chinés, de pièces vendues à Maison Empereur et de souvenirs de famille fait que le charme suranné opère encore plus. Pour peu que la personne qui vous accompagne ait un look un peu vintage, vous aurez vraiment l’impression, le temps d’un verre, d’avoir changé d’époque.

Et vous, êtes-vous déjà allé chez Maison Empereur ? 

Maison Empereur
4, rue des Récolettes
13001 Marseille
Ouvert du lundi au samedi, 9h/19h

A voir aussi dans le quartier :
– Le Petit St Louis pour déjeuner juste à côté dans une ambiance brasserie parisienne un peu hors du temps ici aussi
– Chez Joli Rouge Brocante pour continuer à chiner

 

 

Total
21
Shares

14 commentaires

  1. Je ne suis pas encore allée dans cette magnifique maison mais c’est prévue pour cet été et j’ai déjà commandé sur leir site internet qui est une vrai mine d’or et que j’adore.

    1. L’eshop a permis a un grand nombre de pouvoir profiter de tous les trésors. Et tu vas encore plus aimer cette maison quand tu y auras mis les pieds. L’ambiance est tellement particulière !
      N’hésite pas si tu as besoin d’autres renseignements sur la ville d’ici cet été 😉

      Julie

    1. Le café est encore un peu en test je pense, la com’ n’est pas énorme pour se laisser le temps de se roder mais c’est vraiment une super idée et un chouette nouvel espace 🙂

      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*